
Fiabilité de la Honda VT750S : Un 2 roues robuste
Elise MarcillePartager
Spécifications Techniques
Moteur
745 cm³
Configuration
V-twin 52°
Puissance
45 ch
Couple
64 Nm
Poids
229 kg
Réservoir
14.6 L
Évaluation de la Fiabilité
Points Forts et Points Faibles
Points Forts
- Moteur V-twin extrêmement robuste et durable
- Consommation de carburant économique (5L/100km en moyenne)
- Entretien simple et peu coûteux
- Boîte de vitesses fiable et précise
- Excellente valeur de revente
- Démarrage à froid sans problème, même après une longue période d'immobilisation
Points Faibles
- Problèmes occasionnels de régulateur/redresseur après 40 000 km
- Vibrations parfois excessives à haute vitesse
- Amortisseurs arrière de qualité moyenne nécessitant un remplacement prématuré
- Pneu arrière s'usant rapidement (15 000 km en moyenne)
- Batterie d'origine peu durable (2-3 ans maximum)
Coûts d'Entretien
Témoignages d'Utilisateurs
"Ma VT750S a maintenant plus de 70 000 km et n'a jamais connu de panne majeure. J'ai simplement remplacé la batterie et le régulateur. Le moteur tourne toujours comme au premier jour. C'est vraiment une moto sur laquelle on peut compter, été comme hiver."
"Excellente moto pour débuter dans l'univers des customs. Fiable et facile à prendre en main. J'ai eu quelques soucis avec les vibrations sur autoroute et l'amortissement arrière est un peu ferme pour les longs trajets. J'ai dû remplacer les amortisseurs après 35 000 km mais depuis, c'est le jour et la nuit en termes de confort."
"Ma VT750S approche les 100 000 km et continue de me satisfaire. Le moteur est indestructible si l'entretien est fait régulièrement. J'ai eu un problème de régulateur vers 45 000 km, mais c'est le seul souci électrique en 7 ans. La consommation est restée stable avec environ 5L/100km. Une moto fiable que je recommande sans hésiter."
"Moto au caractère agréable et fiable dans l'ensemble. Malheureusement, j'ai dû faire face à des problèmes électriques récurrents (batterie, faisceau) qui ont un peu gâché mon expérience. Le concessionnaire a finalement résolu le problème, mais ça m'a laissé un goût amer. Dommage car le moteur et la partie cycle sont vraiment bons."
Comparaison avec la Concurrence
Caractéristiques | Honda VT750S | Kawasaki VN800 | Yamaha XV950 | Suzuki C800 | Harley-Davidson Iron 883 |
---|---|---|---|---|---|
Fiabilité globale | 8.5/10 | 8.2/10 | 8.7/10 | 7.9/10 | 7.5/10 |
Coût moyen d'entretien annuel | 320€ | 350€ | 380€ | 340€ | 650€ |
Consommation moyenne | 5.0 L/100km | 5.5 L/100km | 5.2 L/100km | 5.8 L/100km | 5.9 L/100km |
Longévité moteur estimée | 120 000 km | 100 000 km | 110 000 km | 90 000 km | 100 000 km |
Intervalle entre révisions | 6 000 km | 5 000 km | 6 000 km | 6 000 km | 5 000 km |
Valeur de revente après 5 ans | 65% | 60% | 63% | 55% | 70% |
Courbe de Fiabilité par Kilométrage
Conclusion
Après analyse de multiples données et témoignages de propriétaires, la Honda VT750S s'impose comme l'une des motos customs les plus fiables du marché. Son moteur V-twin refroidi par air est particulièrement robuste et peut facilement dépasser les 100 000 kilomètres sans intervention majeure si l'entretien régulier est respecté.
Les principaux points faibles se situent au niveau du système électrique, notamment le régulateur/redresseur qui peut montrer des signes de faiblesse après 40 000 km, et les amortisseurs arrière d'origine qui méritent d'être remplacés pour plus de confort sur les longs trajets. La batterie d'origine tend également à faiblir après 2-3 ans d'utilisation.
En comparaison avec ses concurrentes directes, la VT750S se démarque par des coûts d'entretien particulièrement raisonnables et une consommation de carburant maîtrisée. Ce modèle constitue donc un excellent choix pour les motards recherchant une machine fiable pour un usage quotidien ou des balades occasionnelles, sans craindre les mauvaises surprises mécaniques ou financières.