
Fiat Punto Evo Diesel 1.3 MultiJet : Performances et Confort
Elise MarcillePartager
Spécifications techniques
Moteur
1.3 MultiJet Diesel
Puissance
75 à 95 ch
Couple
190 à 200 Nm
Consommation moyenne
4.5 L/100km
Capacité du coffre
275 litres
Poids
1165 kg
Production
2009-2012 années
Transmission
Manuelle 5 vitesses
Évaluation de la fiabilité
Points forts et points faibles
Points forts
- Consommation de carburant très économique (4-5L/100 km)
- Comportement routier agréable et direction précise
- Coûts d'entretien relativement raisonnables
- Bonne longévité du moteur MultiJet (certains dépassent 200 000 km)
- Habitabilité correcte pour une citadine de cette catégorie
- Bon rapport qualité-prix sur le marché de l'occasion
Points faibles
- Problèmes électriques fréquents (lève-vitres, ampoules, etc.)
- Fuites de gazole sur certains modèles (canalisations de recyclage)
- Puissance jugée insuffisante sur la version 75 ch
- Bruits moteur désagréables, surtout à froid
- Colonne de direction nécessitant parfois des remplacements
- Injecteurs défectueux après 120 000 km sur certains modèles
- Finitions intérieures moyennes qui vieillissent mal
Présentation du moteur 1.3 MultiJet
Cette vidéo présente la Fiat Grande Punto équipée du même moteur 1.3 Multijet mais en version 90 chevaux, permettant d'avoir un aperçu des performances et caractéristiques du moteur.
Coûts d'entretien courants
Témoignages des utilisateurs
"Ma Punto Evo 1.3 MultiJet 75ch est très économique en carburant (4,5L/100km en moyenne), mais j'ai dû remplacer la colonne de direction à 110 000 km et les problèmes électriques sont récurrents. Le lève-vitre arrière a lâché deux fois. Pour le reste, la voiture est fiable mécaniquement."
"Le moteur est bruyant et manque de pep's sur ma version 75ch. J'ai eu des problèmes d'injecteurs à 90 000 km, une réparation coûteuse. La consommation est son principal atout, mais je ne la recommanderais pas pour sa fiabilité générale. Plusieurs voyants s'allument régulièrement."
"Ma Punto a dépassé les 200 000 km et tient toujours la route. J'ai dû remplacer le filtre à particules à 170 000 km et les injecteurs à 120 000 km, mais pour le reste, l'entretien régulier a limité les problèmes. La direction est agréable et la consommation reste son point fort incontestable."
Comparaison avec la concurrence
Modèle | Note fiabilité | Consommation | Prix occasion | Points forts |
---|---|---|---|---|
Fiat Punto Evo 1.3 MultiJet | 6/10 | 4.5 L/100km | 3 000 - 7 000 € | Consommation, coût d'entretien |
Renault Clio 1.5 dCi | 7/10 | 4.3 L/100km | 4 000 - 8 000 € | Fiabilité, confort |
Peugeot 207 1.4 HDi | 6.5/10 | 4.5 L/100km | 3 500 - 7 500 € | Tenue de route, équipement |
VW Polo 1.4 TDI | 7.5/10 | 4.2 L/100km | 5 000 - 9 000 € | Qualité perçue, image |
Ford Fiesta 1.4 TDCi | 7/10 | 4.6 L/100km | 4 000 - 8 000 € | Comportement, agrément |
Évolution de la fiabilité selon le kilométrage
Recommandations d'entretien essentielles
Pour maximiser la durée de vie de votre Fiat Punto Evo Diesel 1.3 MultiJet, voici les entretiens préventifs indispensables :
Problèmes récurrents à surveiller
D'après les retours d'utilisateurs et les données techniques, les problèmes suivants sont à surveiller particulièrement :
1. Fuites de gazole - Des problèmes de canalisation du recyclage ont entraîné des fuites sur certains modèles. Selon Fiches Auto - Rappels Techniques, ces problèmes ont fait l'objet de campagnes de rappel.
2. Problèmes électriques - Mauvais fonctionnement des ampoules, lève-vitre arrière défectueux, et autres problèmes électroniques sont fréquemment signalés. Les données de Fiches Auto - Fiabilité confirment cette tendance.
3. Manque de puissance - Les utilisateurs se plaignent d'une puissance insuffisante et d'un bruit moteur désagréable, surtout sur les versions 75 ch. Ces retours sont documentés sur Fiches Auto - Avis Utilisateurs.
Si vous envisagez l'achat d'une Fiat avec un moteur MultiJet plus puissant, consultez notre analyse de la Fiat Tipo Diesel 1.6 MultiJet qui offre de meilleures performances.
Conclusion
La Fiat Punto Evo équipée du moteur Diesel 1.3 MultiJet se distingue principalement par sa sobriété et son économie d'utilisation. Avec une consommation moyenne remarquable de 4,5L/100km, elle reste une option intéressante pour les petits budgets et les trajets urbains ou périurbains quotidiens.
Cependant, cette économie à l'usage doit être mise en balance avec une fiabilité globale moyenne. Les problèmes électriques récurrents, les soucis potentiels d'injecteurs au-delà de 120 000 km et les défauts occasionnels de la colonne de direction ternissent son bilan. La version 75 chevaux manque également de dynamisme, surtout en charge ou sur autoroute.
Pour les acheteurs sur le marché de l'occasion, c'est un véhicule qui peut représenter un bon rapport qualité-prix à condition de choisir un exemplaire bien entretenu avec un historique complet, et d'être prêt à assumer quelques réparations électriques au fil du temps. Privilégiez si possible la version 95 chevaux pour un meilleur agrément de conduite.
Pour plus d'informations sur les différentes motorisations et options Fiat, n'hésitez pas à consulter notre FAQ complète sur la fiabilité des véhicules Fiat.