
Kia Sorento (UM) Diesel 2.2 CRDi : Performances et Confort
Elise MarcillePartager
Spécifications Techniques
Moteur
2.2 CRDi Diesel
Puissance
200 ch
Couple
440-450 Nm
Transmission
Manuelle/Auto 6 vitesses
Traction
2WD/4WD selon version
Volume coffre
660-1732 litres
Capacité remorquage
2500 kg
Consommation mixte
6.5-7.2 l/100km
Évaluation de la Fiabilité
Le Kia Sorento (UM) équipé du moteur Diesel 2.2 CRDi présente une fiabilité générale satisfaisante, avec des points forts au niveau de la durabilité du moteur. Contrairement à la génération précédente (XM) qui souffrait davantage de problèmes d'étanchéité et d'électronique, ce modèle a bénéficié d'améliorations significatives. Le bloc moteur est robuste et conçu pour durer, bien que certains problèmes électroniques et des freins aient été signalés par les propriétaires.
Points Forts et Points Faibles
Points Forts
- Moteur robuste avec longévité prouvée au-delà de 200 000 km
- Excellentes capacités de remorquage grâce au couple important
- Garantie constructeur généreuse (7 ans ou 150 000 km)
- Espace intérieur généreux et modulable
- Rapport qualité/prix avantageux par rapport à la concurrence européenne
- Durabilité des bougies de préchauffage pouvant atteindre 120 000 km
- Confort routier et insonorisation de bon niveau
Points Faibles
- Problèmes récurrents de freinage (bruits de grincement, pédale molle)
- Défaillances logicielles nécessitant des mises à jour (rappel de 7 404 véhicules au Canada)
- Dépréciation importante (55% après cinq ans)
- Changement fréquent du filtre à carburant nécessaire (tous les 30 000 km)
- Usure prématurée des plaquettes et disques de frein
- Consommation parfois élevée en conduite urbaine
- Quelques problèmes de finitions intérieures signalés
Coûts d'Entretien
L'entretien du Sorento 2.2 CRDi nécessite une attention particulière pour certains éléments. Comme l'indique Garage Français, le système de freinage doit être surveillé régulièrement. De plus, selon Auto ABC, le filtre à carburant doit être changé tous les 30 000 km pour maintenir les performances optimales du moteur diesel.
Présentation du Kia Sorento
Témoignages Utilisateurs
Après 120 000 km au compteur, mon Sorento 2.2 CRDi 4x4 reste un excellent compagnon de route. Très fiable mécaniquement, il n'a connu que des entretiens réguliers. Seul bémol : les freins avant ont dû être changés à 60 000 km, ce qui me semble prématuré. La consommation reste stable autour de 7L/100km en usage mixte, ce qui est honorable pour un SUV de cette taille.
Véhicule confortable et spacieux pour notre famille de 5 personnes. Cependant, j'ai rencontré plusieurs problèmes avec le système d'infodivertissement qui se bloque régulièrement. Le concessionnaire a effectué une mise à jour qui n'a que partiellement résolu le problème. De plus, la dépréciation est importante, comme le confirme Fiche Auto avec une perte de valeur de 55% après cinq ans.
Excellent véhicule pour tracter ma caravane de 2 tonnes. Le moteur est puissant et ne montre aucun signe de faiblesse après 145 000 km. J'apprécie particulièrement sa stabilité sur autoroute et sa consommation raisonnable pour un véhicule de ce gabarit. Les seuls frais imprévus ont concerné le remplacement du filtre à carburant plus fréquemment que prévu et une usure rapide des disques arrière.
Comparaison avec la Concurrence
Modèle | Moteur | Puissance (ch) | Consommation | Fiabilité | Prix d'occasion |
---|---|---|---|---|---|
Kia Sorento UM | 2.2 CRDi | 200 | 6.5-7.2 | 7/10 | 18 000€ - 25 000€ |
Hyundai Santa Fe | 2.2 CRDi | 200 | 6.7-7.5 | 7/10 | 20 000€ - 28 000€ |
Toyota Land Cruiser | 2.8 D-4D | 177 | 7.5-8.2 | 8.5/10 | 30 000€ - 40 000€ |
VW Touareg | 3.0 TDI | 204-258 | 7.1-7.8 | 6.5/10 | 25 000€ - 35 000€ |
Kia Sportage QL | 1.7 CRDi | 115-141 | 5.2-5.9 | 7.5/10 | 15 000€ - 22 000€ |
Le Kia Sorento se place avantageusement face à la concurrence en termes de rapport prix/prestations. Il offre des caractéristiques comparables au Hyundai Santa Fe (qui partage sa plateforme) mais à un prix légèrement inférieur. Face au Toyota Land Cruiser, il propose un meilleur équipement de série mais une fiabilité légèrement inférieure. Comparé au Volkswagen Touareg, il affiche un prix d'occasion nettement plus abordable tout en offrant un espace intérieur plus généreux.
Courbe de Fiabilité selon le Kilométrage
La fiabilité du Sorento 2.2 CRDi reste excellente jusqu'à 100 000 km, avec peu de problèmes signalés à l'exception des freins. Entre 100 000 et 150 000 km, quelques interventions plus importantes peuvent être nécessaires, notamment au niveau de l'embrayage pour les versions manuelles et des injecteurs pour les véhicules ayant été alimentés avec du carburant de qualité médiocre. Au-delà de 150 000 km, la fiabilité reste correcte mais des problèmes de turbo et de vanne EGR peuvent apparaître, comme c'est souvent le cas sur les moteurs diesel modernes.
Conclusion
Le Kia Sorento (UM) Diesel 2.2 CRDi est un SUV robuste et polyvalent qui offre un excellent rapport qualité/prix, particulièrement pour les familles et les adeptes du remorquage.
Ce modèle se distingue par la robustesse de son moteur et sa capacité à parcourir de longues distances sans problèmes majeurs. La garantie constructeur de 7 ans est un avantage considérable qui témoigne de la confiance de Kia dans son produit. Cependant, les acheteurs potentiels doivent être conscients des problèmes de freinage récurrents et de la dépréciation plus rapide que certains concurrents.
Pour maximiser la longévité de votre Sorento 2.2 CRDi, un entretien rigoureux est essentiel, particulièrement concernant le filtre à carburant qui doit être changé tous les 30 000 km comme le recommande Auto ABC. De plus, vérifiez régulièrement l'état des freins et soyez attentif aux mises à jour logicielles disponibles chez votre concessionnaire, notamment suite au rappel mentionné par RPM Web.
En résumé, le Kia Sorento (UM) Diesel 2.2 CRDi est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un SUV spacieux, confortable et relativement fiable, à condition d'accepter quelques compromis en termes de coûts d'entretien et de valeur de revente.