Hyundai Kona Essence 1.0 T-GDi voiture vue extérieure

Hyundai Kona Essence 1.0 T-GDi : compact et performant à l’essence

Elise Marcille
Le Hyundai Kona Essence 1.0 T-GDi est un SUV compact qui combine style urbain et performances économiques. Lancé pour concurrencer sur le segment en pleine expansion des crossovers compacts, ce modèle équipé d'un moteur trois cylindres turbocompressé se distingue par son design audacieux et sa polyvalence. Cependant, comme tout véhicule, il présente des points forts et des faiblesses en matière de fiabilité que nous allons explorer en détail.

Spécifications techniques

Moteur

1.0 T-GDi 120 ch

Type

3 cylindres turbo essence

Couple maximal

172 Nm (1500-4000 tr/min)

Transmission

Manuelle 6 vitesses

Consommation mixte

5.4-5.7 l/100km

Accélération 0-100 km/h

12.0 secondes

Volume coffre

361 litres

Poids

1242 kg

Découvrez le Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 ch en vidéo

Voici un essai complet du Hyundai Kona 1.0 T-GDi édition #1, présentant ses caractéristiques, performances et comportement routier :

Évaluation de la fiabilité

Notre évaluation se base sur des retours d'utilisateurs, des rapports techniques et des analyses d'experts. Voici comment se positionne le Hyundai Kona 1.0 T-GDi en matière de fiabilité :

Fiabilité du moteur 6/10

Fiabilité de la transmission 7.5/10

Équipements et électronique 8.5/10

Confort et intérieur 7.5/10

Note globale 7/10

Points forts et points faibles

Points forts

  • Design extérieur distinctif et personnalisable
  • Équipements généreux pour le segment
  • Bonnes sensations de conduite et maniabilité
  • Position de conduite surélevée appréciable
  • Garantie constructeur de 5 ans sans limitation de kilométrage
  • Bon niveau de sécurité avec nombreuses aides à la conduite

Points faibles

  • Problème de tendeur de chaîne sur certains modèles
  • Rappel pour défaillance moteur sur véhicules produits entre 2018-2020
  • Quelques cas de défaillances moteur prématurées signalés
  • Consommation réelle supérieure aux valeurs annoncées
  • Volume de coffre inférieur à certains concurrents
  • Visibilité arrière limitée

Problèmes spécifiques au moteur 1.0 T-GDi

Le moteur 1.0 T-GDi de 120 ch équipant le Hyundai Kona présente certains points d'attention particuliers qu'il convient de connaître avant l'achat :

Un rappel important a été effectué pour les modèles fabriqués entre décembre 2018 et juin 2020 en raison d'une possible interruption de l'alimentation en huile. Ce problème peut entraîner des dommages moteurs significatifs s'il n'est pas traité à temps. Si vous possédez un véhicule de cette période, vérifiez qu'il a bien bénéficié de cette mise à jour.

Des utilisateurs ont également signalé des problèmes de tendeur de chaîne sur ce moteur, entraînant des frais de réparation élevés. Cette défaillance peut se manifester par un bruit métallique à froid ou un fonctionnement irrégulier du moteur.

Dans les cas les plus graves, certains propriétaires ont rapporté sur les forums spécialisés des défaillances complètes du moteur, nécessitant un remplacement après seulement 10 000 km dans certains cas extrêmes.

Il est intéressant de noter que le moteur 1.0 T-GDi est également utilisé sur d'autres modèles de la gamme Hyundai comme l'i20 BC3, qui partage certaines caractéristiques techniques et problématiques similaires.

Coûts d'entretien

Révision annuelle ou 15 000 km
180€ - 250€
Remplacement des plaquettes de frein
150€ - 220€
Remplacement du filtre à huile et vidange
80€ - 120€
Remplacement des amortisseurs avant
450€ - 650€
Remplacement du tendeur de chaîne (problème courant)
500€ - 900€
Remplacement de l'embrayage
750€ - 1100€
Réparation majeure du moteur
2500€ - 4000€

Témoignages d'utilisateurs

Pierre D.
Mars 2023 - 35 000 km
★★★★☆

"Possesseur d'un Kona 1.0 T-GDi depuis 2020, je suis globalement satisfait. La voiture est agréable à conduire, bien équipée et économique au quotidien. J'ai cependant eu un problème de tendeur de chaîne à 28 000 km qui a été pris en charge sous garantie. Le service client de Hyundai a été très réactif."

Sophie M.
Janvier 2023 - 45 000 km
★★☆☆☆

"Une grosse déception. Mon Kona a subi une panne moteur à 43 000 km. D'après le garage, il s'agit d'un problème d'alimentation en huile, pourtant je suivais rigoureusement les entretiens. Les réparations ont été prises en charge par la garantie mais l'immobilisation a duré près d'un mois. Je ne recommande pas ce moteur 1.0 T-GDi qui semble fragile."

Jean-François L.
Décembre 2022 - 60 000 km
★★★★☆

"Très content de mon Kona 1.0 après 3 ans d'utilisation. Aucun problème majeur à signaler, juste un entretien régulier. La consommation est un peu plus élevée qu'annoncée (environ 6,5L/100km en usage mixte) mais les performances sont au rendez-vous pour un petit moteur. L'habitabilité et le confort sont parfaits pour mes besoins urbains et quelques escapades le week-end."

Marion B.
Octobre 2022 - 25 000 km
★★★☆☆

"Points positifs : design, équipements, tenue de route. Points négatifs : j'ai constaté une surconsommation d'huile et un bruit moteur qui s'est développé vers 20 000 km. Le concessionnaire m'a expliqué que c'était 'normal' sur ce type de moteur mais je reste dubitative. Je surveille le niveau d'huile tous les mois par précaution depuis que j'ai lu les problèmes rencontrés par d'autres propriétaires."

Comparaison avec la concurrence

Comment se positionne le Kona 1.0 T-GDi face à ses principaux concurrents du segment des SUV urbains ?

Modèle Puissance Consommation mixte Volume coffre Fiabilité moteur Prix neuf (approx.)
Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 ch 5.4-5.7 L/100km 361 L 6/10 21 450€ - 25 950€
Renault Captur TCe 90 90 ch 5.3-5.6 L/100km 422-536 L 7/10 21 600€ - 26 100€
Peugeot 2008 1.2 PureTech 100 100 ch 5.5-5.9 L/100km 434 L 6.5/10 22 550€ - 27 750€
Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 110 ch 5.1-5.5 L/100km 385-455 L 7.5/10 22 990€ - 28 450€
Seat Arona 1.0 TSI 110 ch 5.0-5.4 L/100km 400 L 7.5/10 21 490€ - 26 740€

Le Hyundai Kona se distingue par un design plus audacieux que ses concurrents et un bon niveau d'équipement de série. En revanche, il propose un volume de coffre inférieur à la moyenne du segment et son moteur 1.0 T-GDi suscite plus de réserves en termes de fiabilité que certains concurrents comme le 1.0 TSI du groupe Volkswagen.

Si vous recherchez des alternatives aux modèles compacts de Hyundai, vous pourriez également vous intéresser à la Hyundai i20 IB Essence 1.2, qui offre une alternative plus économique dans la gamme.

Courbe de fiabilité par kilométrage

Comment évolue la fiabilité du Hyundai Kona 1.0 T-GDi en fonction du kilométrage ?

0 - 30 000 km 9/10

30 000 - 60 000 km 7/10

60 000 - 90 000 km 6/10

90 000 - 120 000 km 4/10

Cette évolution montre que le Hyundai Kona 1.0 T-GDi est généralement fiable dans ses premières années d'utilisation mais que les problèmes commencent à apparaître significativement après 30 000 km, avec une accélération des défaillances possibles au-delà de 90 000 km, principalement liées au moteur.

Recommandations d'entretien essentielles

Pour maximiser la fiabilité et la durée de vie de votre Hyundai Kona 1.0 T-GDi, voici quelques recommandations spécifiques :

  1. Suivi régulier des niveaux d'huile - Vérifiez le niveau d'huile toutes les deux semaines ou tous les 1000 km, particulièrement pour les modèles de 2018-2020 concernés par le rappel moteur.
  2. Vérification du tendeur de chaîne - Faites contrôler l'état du tendeur à chaque révision, et restez attentif aux bruits anormaux au démarrage à froid.
  3. Respect des intervalles de vidange - Ne dépassez jamais les intervalles de vidange recommandés, et privilégiez même des intervalles plus courts (10 000 km au lieu de 15 000 km) pour préserver le moteur.
  4. Utilisation d'huile de qualité - Choisissez une huile moteur entièrement synthétique de qualité, conforme aux spécifications du constructeur.
  5. Mise à jour des rappels - Vérifiez auprès d'un concessionnaire Hyundai si votre véhicule est concerné par des rappels et assurez-vous qu'ils ont été effectués.

Conclusion

7/10
Note globale pour le Hyundai Kona 1.0 T-GDi

Le Hyundai Kona 1.0 T-GDi est un SUV urbain qui offre un design distinctif, un bon niveau d'équipement et une conduite agréable. Sa garantie constructeur de 5 ans sans limitation de kilométrage constitue également un argument de poids.

Cependant, le moteur 1.0 T-GDi présente des points de fragilité connus, notamment des problèmes de tendeur de chaîne et d'alimentation en huile qui peuvent conduire à des défaillances importantes. Ces problèmes semblent particulièrement toucher les modèles produits entre 2018 et 2020.

Si vous envisagez l'achat d'un Kona d'occasion équipé de ce moteur, une vérification approfondie de l'historique d'entretien et des éventuels rappels effectués est indispensable. Pour un achat neuf, les problèmes signalés devraient avoir été corrigés sur les modèles récents, mais une vigilance particulière sur l'entretien reste recommandée.

En définitive, le Hyundai Kona 1.0 T-GDi peut être recommandé aux conducteurs qui privilégient le style et l'équipement, à condition d'être conscient des risques potentiels liés au moteur et d'adopter un suivi d'entretien rigoureux.

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