
Hyundai Kona Essence 1.0 T-GDi : compact et performant à l’essence
Elise MarcillePartager
Spécifications techniques
Moteur
1.0 T-GDi 120 ch
Type
3 cylindres turbo essence
Couple maximal
172 Nm (1500-4000 tr/min)
Transmission
Manuelle 6 vitesses
Consommation mixte
5.4-5.7 l/100km
Accélération 0-100 km/h
12.0 secondes
Volume coffre
361 litres
Poids
1242 kg
Découvrez le Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 ch en vidéo
Voici un essai complet du Hyundai Kona 1.0 T-GDi édition #1, présentant ses caractéristiques, performances et comportement routier :
Évaluation de la fiabilité
Notre évaluation se base sur des retours d'utilisateurs, des rapports techniques et des analyses d'experts. Voici comment se positionne le Hyundai Kona 1.0 T-GDi en matière de fiabilité :
Points forts et points faibles
Points forts
- Design extérieur distinctif et personnalisable
- Équipements généreux pour le segment
- Bonnes sensations de conduite et maniabilité
- Position de conduite surélevée appréciable
- Garantie constructeur de 5 ans sans limitation de kilométrage
- Bon niveau de sécurité avec nombreuses aides à la conduite
Points faibles
- Problème de tendeur de chaîne sur certains modèles
- Rappel pour défaillance moteur sur véhicules produits entre 2018-2020
- Quelques cas de défaillances moteur prématurées signalés
- Consommation réelle supérieure aux valeurs annoncées
- Volume de coffre inférieur à certains concurrents
- Visibilité arrière limitée
Problèmes spécifiques au moteur 1.0 T-GDi
Le moteur 1.0 T-GDi de 120 ch équipant le Hyundai Kona présente certains points d'attention particuliers qu'il convient de connaître avant l'achat :
Un rappel important a été effectué pour les modèles fabriqués entre décembre 2018 et juin 2020 en raison d'une possible interruption de l'alimentation en huile. Ce problème peut entraîner des dommages moteurs significatifs s'il n'est pas traité à temps. Si vous possédez un véhicule de cette période, vérifiez qu'il a bien bénéficié de cette mise à jour.
Des utilisateurs ont également signalé des problèmes de tendeur de chaîne sur ce moteur, entraînant des frais de réparation élevés. Cette défaillance peut se manifester par un bruit métallique à froid ou un fonctionnement irrégulier du moteur.
Dans les cas les plus graves, certains propriétaires ont rapporté sur les forums spécialisés des défaillances complètes du moteur, nécessitant un remplacement après seulement 10 000 km dans certains cas extrêmes.
Il est intéressant de noter que le moteur 1.0 T-GDi est également utilisé sur d'autres modèles de la gamme Hyundai comme l'i20 BC3, qui partage certaines caractéristiques techniques et problématiques similaires.
Coûts d'entretien
Témoignages d'utilisateurs
"Possesseur d'un Kona 1.0 T-GDi depuis 2020, je suis globalement satisfait. La voiture est agréable à conduire, bien équipée et économique au quotidien. J'ai cependant eu un problème de tendeur de chaîne à 28 000 km qui a été pris en charge sous garantie. Le service client de Hyundai a été très réactif."
"Une grosse déception. Mon Kona a subi une panne moteur à 43 000 km. D'après le garage, il s'agit d'un problème d'alimentation en huile, pourtant je suivais rigoureusement les entretiens. Les réparations ont été prises en charge par la garantie mais l'immobilisation a duré près d'un mois. Je ne recommande pas ce moteur 1.0 T-GDi qui semble fragile."
"Très content de mon Kona 1.0 après 3 ans d'utilisation. Aucun problème majeur à signaler, juste un entretien régulier. La consommation est un peu plus élevée qu'annoncée (environ 6,5L/100km en usage mixte) mais les performances sont au rendez-vous pour un petit moteur. L'habitabilité et le confort sont parfaits pour mes besoins urbains et quelques escapades le week-end."
"Points positifs : design, équipements, tenue de route. Points négatifs : j'ai constaté une surconsommation d'huile et un bruit moteur qui s'est développé vers 20 000 km. Le concessionnaire m'a expliqué que c'était 'normal' sur ce type de moteur mais je reste dubitative. Je surveille le niveau d'huile tous les mois par précaution depuis que j'ai lu les problèmes rencontrés par d'autres propriétaires."
Comparaison avec la concurrence
Comment se positionne le Kona 1.0 T-GDi face à ses principaux concurrents du segment des SUV urbains ?
Modèle | Puissance | Consommation mixte | Volume coffre | Fiabilité moteur | Prix neuf (approx.) |
---|---|---|---|---|---|
Hyundai Kona 1.0 T-GDi | 120 ch | 5.4-5.7 L/100km | 361 L | 6/10 | 21 450€ - 25 950€ |
Renault Captur TCe 90 | 90 ch | 5.3-5.6 L/100km | 422-536 L | 7/10 | 21 600€ - 26 100€ |
Peugeot 2008 1.2 PureTech 100 | 100 ch | 5.5-5.9 L/100km | 434 L | 6.5/10 | 22 550€ - 27 750€ |
Volkswagen T-Cross 1.0 TSI | 110 ch | 5.1-5.5 L/100km | 385-455 L | 7.5/10 | 22 990€ - 28 450€ |
Seat Arona 1.0 TSI | 110 ch | 5.0-5.4 L/100km | 400 L | 7.5/10 | 21 490€ - 26 740€ |
Le Hyundai Kona se distingue par un design plus audacieux que ses concurrents et un bon niveau d'équipement de série. En revanche, il propose un volume de coffre inférieur à la moyenne du segment et son moteur 1.0 T-GDi suscite plus de réserves en termes de fiabilité que certains concurrents comme le 1.0 TSI du groupe Volkswagen.
Si vous recherchez des alternatives aux modèles compacts de Hyundai, vous pourriez également vous intéresser à la Hyundai i20 IB Essence 1.2, qui offre une alternative plus économique dans la gamme.
Courbe de fiabilité par kilométrage
Comment évolue la fiabilité du Hyundai Kona 1.0 T-GDi en fonction du kilométrage ?
Cette évolution montre que le Hyundai Kona 1.0 T-GDi est généralement fiable dans ses premières années d'utilisation mais que les problèmes commencent à apparaître significativement après 30 000 km, avec une accélération des défaillances possibles au-delà de 90 000 km, principalement liées au moteur.
Recommandations d'entretien essentielles
Pour maximiser la fiabilité et la durée de vie de votre Hyundai Kona 1.0 T-GDi, voici quelques recommandations spécifiques :
- Suivi régulier des niveaux d'huile - Vérifiez le niveau d'huile toutes les deux semaines ou tous les 1000 km, particulièrement pour les modèles de 2018-2020 concernés par le rappel moteur.
- Vérification du tendeur de chaîne - Faites contrôler l'état du tendeur à chaque révision, et restez attentif aux bruits anormaux au démarrage à froid.
- Respect des intervalles de vidange - Ne dépassez jamais les intervalles de vidange recommandés, et privilégiez même des intervalles plus courts (10 000 km au lieu de 15 000 km) pour préserver le moteur.
- Utilisation d'huile de qualité - Choisissez une huile moteur entièrement synthétique de qualité, conforme aux spécifications du constructeur.
- Mise à jour des rappels - Vérifiez auprès d'un concessionnaire Hyundai si votre véhicule est concerné par des rappels et assurez-vous qu'ils ont été effectués.
Conclusion
Le Hyundai Kona 1.0 T-GDi est un SUV urbain qui offre un design distinctif, un bon niveau d'équipement et une conduite agréable. Sa garantie constructeur de 5 ans sans limitation de kilométrage constitue également un argument de poids.
Cependant, le moteur 1.0 T-GDi présente des points de fragilité connus, notamment des problèmes de tendeur de chaîne et d'alimentation en huile qui peuvent conduire à des défaillances importantes. Ces problèmes semblent particulièrement toucher les modèles produits entre 2018 et 2020.
Si vous envisagez l'achat d'un Kona d'occasion équipé de ce moteur, une vérification approfondie de l'historique d'entretien et des éventuels rappels effectués est indispensable. Pour un achat neuf, les problèmes signalés devraient avoir été corrigés sur les modèles récents, mais une vigilance particulière sur l'entretien reste recommandée.
En définitive, le Hyundai Kona 1.0 T-GDi peut être recommandé aux conducteurs qui privilégient le style et l'équipement, à condition d'être conscient des risques potentiels liés au moteur et d'adopter un suivi d'entretien rigoureux.